contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

CONSEIL 3 juin 15

cher Renaud,

pardon d'avoir attendu le dernier moment pour te répondre mais je ne touche pas terre ces temps-ci ( pas très agréable d'ailleurs)

merci de m'avoir inclue dans les invités à ce conseil d'orientation, je trouve que cette démarche est très juste et je suis frustrée de ne pas pouvoir être présente le 3.

Je me sens un peu loin pour apporter une pierre à l'édifice car les questions que tu poses m'apparaissent ponctuellement même si elles m'intéressent beaucoup et que je te rejoins sur la responsabilité.

plusieurs points en vrac:

1/ il me semble que nous devons opérer un mouvement double: 

celui du regroupement et des échanges internes à la profession (ce que font les associations, certains lieux - dont les scènes conventionnées et les festivals dits "de marionnette"), 

mais aussi un mouvement plus extérieur qui nous donne une plus grande visibilité dans les lieux du "théâtre".

L'un ne va pas sans l'autre mais il me semble que l'énergie commune va plus dans le premier que dans le deuxième.

Je dis cela, mais j'aimerais tant en parler de vive voix, car je me trompe peut-être...

2/ le deuxième point te fera sourire, c'est celui du rapport au texte dans nos pratiques, qui me semble peu "analysé".

dans ton travail sur Profils ou dans le mien, mais aussi chez tant d'autres compagnies, le texte est présent- qu'on s'en inspire, qu'on l'adapte ou qu'on s'en serve comme "matériau" fragmentaire ou qu'on le "monte" intégralement.

Il guide plus ou moins étroitement la dramaturgie, mais il me semble souvent présent. Parfois il permet de se rassurer ou de rassurer les institutions ou les partenaires de production et de diffusion, parfois il est indissociable du travail d'écriture COI. Peut-être cette question a déjà été posée au TJP, et je m'excuse de l'ignorer, si ce n'est pas le cas elle me paraît intéressante.

Je précise que je ne parle pas de dramaturgie ( la fameuse un peu fumeuse) mais bien du texte.

Je dis cela, mais j'aimerais tant en parler de vive voix, car je me trompe peut-être...

3/ le troisième point concerne la place des compagnies dans l'institution - ce point est général, il ne concerne pas que COI -

je te joins une communication que j'ai écrite pour une réunion concernant la réforme territoriale (en janvier dernier à Nancy)

j'y développe le fait qu'une compagnie ne "monte pas des projets" mais qu'elle écrit une histoire ancrée dans les valeurs du service public. 

Cette histoire ne s'écrit pas sans l'institution.

Je suis peut-être hors sujet sur ce dernier point, mais peut-être pas*** la communication est en PJ tout en bas.

 

Voilà ma modeste contribution au conseil d'orientation, je redis mon intérêt pour la chose et aimerait être présente au prochain...

 

Bérangère Vantusso, le 3 juin 2015


Jean-Pierre Larroche, le 27 juin 2015