contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

DES ACTIONS ARTISTIQUES DANS LA VILLE : CREATION ET TRANSMISSION

DES ACTIONS ARTISTIQUES DANS LA VILLE : CREATION ET TRANSMISSION

Les artistes invités par la MAL / TJP ne sont pas seulement présents à travers leurs spectacles. Animations, ateliers, stages artistiques donnent à ces créateurs de nouveaux langages la possibilité de prolonger leurs recherches en même temps qu’ils offrent au public strasbourgeois d’autres façons de les rencontrer.

 Chaque début d’été, l’Animation de la Petite-France, l’un des temps forts de la saison, propose aux habitants de ce quartier alors populaire des projections de films, des spectacles gratuits, des concerts, des bals ainsi que des manifestations sportives. À partir de 1982, en partenariat avec d’autres établissements culturels tels que l’Opéra du Rhin ou le Service Éducatif des Musées, des conteurs, des comédiens, des musiciens, des plasticiens investissent la ville, intervenant dans différents lieux pour des conférences, des visites, des actions qui préparent et affinent la réception d’un spectacle.

 L’année 1985 voit la naissance d’une initiative originale : le Tremplin Jeune Théâtre, un cycle annuel d’« éveil aux pratiques théâtrales » qui permet à des dizaines de jeunes, entre 14 et 23 ans, de s’engager dans la pratique artistique (écriture théâtrale, jeu, mime, chant, danse, manipulation…) et de découvrir les métiers de la création. Un fil conducteur : le regard porté par ces jeunes sur le monde contemporain. Un objectif : la présentation publique d’un travail d’écriture mené par les participants.

 Plusieurs propositions permettent à la MAL/TJP d’affirmer avec plus de vigueur encore la place des artistes dans la ville et sur le territoire. Ainsi de Fausse sortie (1988), déambulation in situ de Pierre Diependale, interprétée par André Pomarat, à partir des textes écrits par les détenus de la prison Sainte-Marguerite au moment où celle-ci allait être désaffectée.

 Aujourd’hui, les Chantiers Corps-Objet-Image poursuivent cet héritage, mêlant transmission et création. De nombreux projets d’actions artistiques accompagnés par le TJP inventent à chaque fois des façons d’interagir avec le territoire de la ville et de sa région.

Affiche du Tremplin Jeune Théâtre (1987) Droits réservés, 40x45 cm. Archives du TJP, Strasbourg

Atelier-­‐théâtre avec Ève LEDIG dans le cadre du Tremplin Jeune Théâtre (mai 1996). Photographie noir et blanc, 18x24 cm. Photographe Jean-­Baptiste DORNER, Archives du TJP, Strasbourg

Animation de rue dans la Petite-France (non datée). Photographie noir et blanc, 23,8 x 30,3 cm. Photographe : Christian POIREL. Archives du TJP, Strasbourg.

Présentation du spectacle Fausse sortie (1980). D’après des textes de détenus. Copie noir et blanc, 21 x 29,7 cm. Archives du TJP, Strasbourg.

Atelier avec Ève LEDIG dans le cadre du Tremplin Jeune Théâtre (mai 1996). Photographie noir et blanc,18x24cm.Photographe : Jean-­Baptiste
DORNER. Archives du TJP,
Strasbourg.

Élèves d’un atelier Tremplin Jeune Théâtre au TJP (1996). Photographie noir et blanc, 18x24 cm. Photographe: Jean-Baptiste DORNER. Archives du TJP, Strasbourg.

Programme de la 7ème Animation de la Petite-France, (19 juin-14 juillet 1980).
Droits réservés, 29,7 x 42 cm.
Archives du TJP, Strasbourg.

Texte d'un détenu de l'ancienne Prison Sainte-Marguerite (1988). Texte manuscrit. Droits réservés. Archives personnelles d'André POMARAT.

André POMARAT dans les couloirs, cellules, ateliers, dortoirs et parloirs de l’ancienne Prison Sainte-Marguerite (1988). Planche contact. Photographe : Evelyne WICKY. Archives, Strasbourg.

Atelier-théâtre avec Ève LEDIG dans le cadre du Tremplin Jeune Théâtre (mai 1996). Photographie noir et blanc, 18x24 cm, Photographe: Jean-Baptiste DORNER. Archives du TJP, Strasbourg.