contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Recadrée - janvier.jpg

WE JANVIER 2019

Week-End
ven 18, sam 19, dim 20 janvier 2019
Expérience artistique pour toutes les générations

TJP Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

WEEK-END JANVIER 2019 

Le programme

Le programme

Expérience artistique pour toutes les générations, le Week-End est une immersion au cœur de la scène Corps-Objet-Image, autour de la thématique de l’attention.

Le Week-End de janvier, c’est l’occasion de

- jouer avec les idées et les matières à travers une expérimentation artistique collective / atelier-rencontre

- partager la pensée d'une enseignante chercheuse en arts et philosophie / conférence-débat par Aline Wiame

- découvrir l’article d’ouverture du quatrième numéro de la Revue Corps-Objet-Image, signé par Jérémy Damian : Cosmodélies, Scènes de l’attention.

- découvrir le fruit d'un laboratoire de recherche artistique / restitution de parcours pro mené par Jordi Gali

- voir deux spectacles suivis de rencontres avec les artistes / Big Bears Cry Too et Vox
 

Avec le grand témoin ALINE WIAME.

Aline Wiame est maître de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Influencées par la philosophie contemporaine française et américaine, ses recherches concernent les entrecroisements entre les arts de la scène et la philosophie ; la pensée cartographique ; et le renouvellement des techniques narratives dans la pensée contemporaine. Elle est l’auteure de Scènes de la défiguration. Quatre propositions entre théâtre et philosophie (Les Presses du réel, 2016).


Les artistes Michaël Cros et Christophe Le Blay nous accompagnent dans la traversée de ce Week-End.


CONFÉRENCE-DÉBAT ET ATELIER-RENCONTRE

QUELS RECITS POUR SE RENDRE ATTENTIFS AUX POSSIBLES?

Par Aline Wiame

Le sort du monde est-il déjà joué ? Tout événement à venir n’est-il que la conséquence de causes passées ? Avec les philosophes William James et Henri Bergson, nous verrons qu’il existe une autre manière de penser l’avenir – un avenir rempli de véritables possibles, de nouveauté radicale, un avenir où tout n’est pas joué d’avance mais où un monde encore à construire relève de notre responsabilité. Nous nous demanderons alors quels types de récit, quelles narrations, permettent de nous rendre attentifs aux possibles qui ne sont pas encore réels.

ATELIER-RENCONTRE

Avec Aline Wiame et les artistes Michaël Cros et Christophe Le Blay.

Pour tous dès 4 ans

Nous explorerons ensemble les possibilités de métamorphoses textiles. Modeler les apparences de nos partenaires de jeu, sculpter des profils chamarrés par recouvrement et augmentation, modifier les mobilités par hybridation. L’atelier-rencontre proposera des modes d’échange burlesques et émus, où les usages se révèleront par l’expression des sensations comme des récits.

Quand le facétieux se fait réalité, en se glissant concrètement et sensiblement dans la forme, sans craindre d’incarner des corps redimensionnés à la hauteur de nos représentations, le recouvrement occulte t-il ou rend t-il visible ? Quelle traversée du paraître à l’apparition proposons nous ? Le travestissement nous permet-il de découvrir des dimensions insoupçonnées, au-delà de ce que nous pensions possible?

Crédits Photo : Benoît Schupp


PARCOURS PRO MENÉ PAR JORDI GALI

Corps, matière, temps, espace et relations composent l’installation chorégraphique ORBES conçue par Jordi Gali et constituée de 120 structures de corps où les interprètes sont à la fois matériaux et bâtisseurs. Ces architectures éphémères sont issues d’un protocole mathématique, fictionnel et rigoureux, basé sur le hasard et la symétrie et sont le résultat d’efforts de traction et compression entre les corps, situations d’équilibre choral composées de déséquilibres individuels.

En partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est.

Avec Cyril Balny, Clémence Bucher, Jean-Marc Eder, Marion Even, Mariette Feltin, Morgane George, Claire Hurpeau, Floriane Jan, Jean Lucas, Laurent Odelain, Arthur Poutignat, David Séchaud

Feuille de salle

Crédits Photo : Benoît Schupp