contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

visuelNEWok+copie.jpg

WE MAI 2019

Week-End
ven 22, sam 23, dim 24 mars 2019
Expérience artistique pour toutes les générations

TJP Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

WEEK-END MAI 2019 

Le programme

Le programme

Expérience artistique pour toutes les générations, le Week-End est une immersion au cœur de la scène Corps-Objet-Image, autour de la thématique de l’attention.

Le Week-End “Faire du théâtre autrement”, en mai, fait la part belle aux chantiers Corps-Objet-Image développés cette saison, et qui ont engagé des amateurs de tous âges, des artistes et de nombreux partenaires dans une exploration des arts de la scène par la pratique et le jeu.


Avec le grand témoin JOËLLE ZASK.

Spécialiste de philosophie sociale, elle étudie les conditions d’une culture démocratique partagée. Outre des articles dont certains sont présents sur ses sites (http://joelle.zask.over-blog.com/ ; https://univ-amu.academia.edu/joellezask ), elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont les plus récents sont Participer ; Essais sur les formes démocratiques de la participation, (Le bord de l'eau Éditions, 2011) ; Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (Éd. la Découverte, 2013) et La démocratie aux champs (Ed. la Découverte, 2016).

Les artistes Michaël Cros et Christophe Le Blay nous accompagnent dans la traversée de ce Week-End.


RADIO PRATIQUE(S)

Terrain de jeu radiophonique, le studio éphémère créé et animé par Clémence Bucher et Thomas Lasbouygues, a porté voix, fantaisies et récits des expériences artistiques de la saison et de ce Week-End. Participants des chantiers, artistes, spectateurs assidus ou curieux de passage, se sont emparés des micros et d’objets sonores pour un temps de création et de partage diffusé dans les postes et sur le web !

logo+radio+pratiqueTL.jpg

Entendre les participants et intervenants des chantiers hebdomadaires

Retours d'expériences sur le Chantier Nos Cérémonies, mené par Juliette Steiner, accompagnée de Floriane Jan au TJP - CDN de Strasbourg Grand Est. Avec 7 jeunes de 15 à 22 ans de janvier à mai 2019.

Retours d'expériences sur le Chantier Sculptures Vivantes mené par Gretel Weyer au TJP - CDN de Strasbourg Grand Est. Avec 8 enfants de 6 à 10 ans de janvier à mai 2019.

Retour d'expériences sur le chantier Les Mondes Possibles mené par Cyril Balny, accompagné de Fanny Perreau au TJP - CDN de Strasbourg Grand Est. Avec 8 jeunes de 11 à 14 ans entre janvier et mai 2019.

REVIVRE les expériMentations du Week-End

Ecoute et retours d'expériences sur les fictions concrètes radiophoniques créées lors des mini-chantiers proposés par Michaël Cros et Christophe Le Blay samedi 25 mai. Avec des participants de tous âges.

Ecoute et partage d'une pratique de batônnage poétique proposée par Jérémy Damian samedi 25 mai.

ECHANGER avec les artistes de la SAISON

Echange téléphonique avec Justine Macadoux à propos du processus de création du spectacle Les Géométries du dialogue (Cie Juscomama) présenté au TJP - CDN de Strasbourg Grand Est en avril 2019.

PARTAGER LA PENSée d’une Chercheure

CONFÉRENCE-DÉBAT - Joëlle ZASK

En quoi l’expérience nous rend-elle présent au monde ? En quoi est-elle une participation à la création d’un monde commun ? À partir de « l’expérience » selon John Dewey, psychologue et philosophe américain du courant pragmatiste, voyons en quoi participer relève d’une relation dialogique avec un monde « en train de se faire ». À l’espace public peut se substituer un espace d’expérience partagée.

Modérateurs : Jérémy Damian et Julien Bruneau, membre du comité de rédaction de la Revue Corps-Objet-Image.


EXPOSITION PAYSAGE CORPS-OBJET-IMAGE

À travers une exposition de photos à manipuler à la Grande Scène du TJP ou à explorer sur ce site web, le studio graphique Les Trames ordinaires et l’équipe du TJP font découvrir les multiples expérimentations artistiques de la saison 18/19 : chantiers de pratique avec des amateurs de tous âges, rencontres, laboratoires, résidences de recherche et de création… Tous ces projets où se mêlent jeunes et grands spectateurs, artistes et chercheurs, forment un dense paysage d’interactions dans les coulisses de la scène Corps-Objet-Image.


VISITE VIRTUELLE
> PAR Là


… et retour en images sur le Jeu Graphique animé par Florent Vicente, ici :


PARCOURS PRO MENÉ PAR XAVIER MARCHAND

Entre philosophie et poésie, trois petites œuvres morales de Giacomo Leopardi rapportent des dialogues entre la Mode et la Mort, la Terre et la Lune, un Gnome et un Feu Follet. Après un travail de recherche accompagné par le metteur en scène Xavier Marchand, les participants créent les éléments dramatiques, scénographiques, plastiques pour interpréter ces œuvres à travers des formes théâtrales propres à chacune d’elles.

En partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est.

Avec Adeline Dillenseger, Geoffrey Goudeau, Amandine Grousson, Aleksandra Kubuschok, Elisabeth Kurst, Fanny Pignol

Crédits Photo : Benoît Schupp

Retours d'expériences sur le Parcours pro Opérette Morali mené par Xavier Marchand au TJP - CDN de Strasbourg Grand Est. Avec 6 artistes professionnels de la Région Grand Est en mai 2019.


Le WEEK-END en dessins, par Elya Zanin


Crédits photo : Les Trames Ordinaires / Sauf Parcours Pro : Benoît Schupp //// Crédit dessin : Elya Zanin