contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

PP-JORDI-2-light.jpg

WE MARS 2019

Week-End
ven 22, sam 23, dim 24 mars 2019
Expérience artistique pour toutes les générations

TJP Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

WEEK-END MARS 2019 

Le programme

Le programme

Expérience artistique pour toutes les générations, le Week-End est une immersion au cœur de la scène Corps-Objet-Image, autour de la thématique de l’attention.

Le Week-End de mars, c’est l’occasion de

- jouer avec les idées et les matières à travers une expérimentation artistique collective / atelier-rencontre

- partager la pensée d'une enseignante chercheuse en esthétique des arts et dramaturge / conférence-débat par Julie Sermon

- découvrir l’article d’ouverture du quatrième numéro de la Revue Corps-Objet-Image, signé par Jérémy Damian : Cosmodélies, Scènes de l’attention.

- découvrir le fruit d'un laboratoire de recherche artistique / restitution de parcours pro mené par Gabriel Hermand Priquet

- Plonger dans l'univers d'un artiste en pratiquant soi-même / chantier de pratique artistique avec Amélie Poirier

- voir deux spectacles suivis de rencontres avec les artistes / ça dadaaa et Ma cuisine
 

Avec le grand témoin JULIE SERMON.

Professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2 – Laboratoire Passages XX-XXI), dramaturge, son travail porte sur les phénomènes de décentrement – symboliques, pratiques et théoriques – que les œuvres et leurs processus de création peuvent engager. Au cours des quinze dernières années, elle a conduit cette réflexion, tantôt en s’attachant à déplier une notion (« figure », « marionnettique », « partition »), tantôt en prenant appui sur des méthodologies spécifiques (approches intermédiales, approches écocritiques et écopoétiques).
Elle est notamment l’auteure des ouvrages : Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) (avec Yvane Chapuis ; Les presses du réel, 2016).


Les artistes Michaël Cros et Christophe Le Blay nous accompagnent dans la traversée de ce Week-End.


CONFÉRENCE-DÉBAT ET ATELIER-RENCONTRE

ATTENTIONS ET ÉMOTIONS ÉCOLOGIQUES

Par Julie Sermon

Les émotions, loin d’être une affaire intime et peu ou prou irrationnelle, sont inextricablement liées aux expériences que nous faisons, aux jugements que nous formulons et aux comportements que nous adoptons. Puisque c’est le propre des arts que de donner forme à des événements sensibles, nous nous demanderons dans quelle mesure les arts vivants peuvent être l’endroit où s’éprouvent ou s’expérimentent des émotions « écologiques » ; émotions fondées sur des échelles et qualités d’attention qui ne se réduisent pas au point de vue de l’individu humain.

ATELIER-RENCONTRE

Avec Julie Sermon et les artistes Michaël Cros et Christophe Le Blay.

Pour tous dès 4 ans


Considérons les objets et matières, non pas comme des choses inertes, mais comme des compagnons de jeu et de vie : des entités dont nous apprenons et qui nous font autant que nous les façonnons.

À partir d’objets délaissés ou envahissants, de souvenirs et de fictions, nous construirons ensemble des créatures inédites. Venez en solo, entre amis ou en famille partager cet espace d’expérimentation.


Crédits Photo : Benoît Schupp


PARCOURS PRO MENÉ PAR GABRIEL HERMAND-PRIQUET

La marionnette est cet objet de lien entre les mondes, que l’on pose entre nous, créant un espace de jeu. Comment nous permet-il d’entrer en relation avec les singularités et les intimités de ceux qui regardent, de ceux qui le meuvent ? Les artistes participants ont mené un travail de laboratoire animé par le marionnettiste Gabriel Hermand-Priquet.

En partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est.

Avec Jean-Marc Eder, Morgane George, Geoffrey Goudeau, Bérénice Hagmeyer, Marlène Le Goff, Coline Schwartz

Crédits Photo : Benoît Schupp