
WE TJP JANV 2018 - EXPERIMENTER UNE AUTRE VISION
WEek-end - expérimenter une autre vision
- janvier 2018
Autour de des spectacles GRRRR et Intérieur Nuit et d’une restitution de Parcours Pro, le TJP vous propose de poursuivre l’expérience du sensible. Un atelier-rencontre pour petits et grands, des bords de plateau à l’issue des spectacles, un chantier COI d'Autre et une conférence- débat sont autant de rendez-vous pour explorer et décaler nos perceptions du monde.
Mathilde Villeneuve, grand témoin du Week-end et les artistes-chercheurs Michaël Cros et Christophe Le Blay nous accompagnent dans la traversée de ces expériences.
Les membres du comité de rédaction de la revue COI 03 vous présenterons les nouvelles publications numériques.
Commissaire d’exposition et critique, Mathilde Villeneuve est co- directrice des Laboratoires d’Aubervilliers - lieu de recherche et d’expérimentation en art ouvert à tous les champs artistiques. Elle y favorise les croisements entre pratique et théorie, milite pour le développement de formes nouvelles qui ne soient pas déconnectées des enjeux politiques actuels.
RETROUVER LE PROGRAMME DU WEEK-END
conférence-débat et atelier-rencontre
DES METAMORPHOSES POUR DÉFAIRE LES REPRESENTATIONS
Mathilde Villeneuve se propose d’explorer ici plus particulièrement les enjeux de soin que certaines œuvres d’art recèlent, qui accueillent et composent à partir des zones troublées de nos corps et de nos visions du monde. Qui travaillent à contre courant des modèles d’assignations et de fixation d’un seuil de normalité. Qui au contraire favorisent une appréhension d’un être-au-monde mobile, en perpétuelle métamorphose. Qui créent de nouveaux espaces d’habitation possibles pour la traversée " d’expériences limites ». Il sera question du projet aux multiple ramifications formelles « common infra/ctions » de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, qui inventent des dispositifs aux marges de la perception en vue d’amener à la fabrication de pratiques et d'usages communs pour « infracter l’imaginaire ». Aussi d’une installation vidéo de Kader Attia, qui comme à l’accoutumée dans sa pratique, s’inscrit dans une dynamique de réparation. Egalement du collectif ding ding dong qui invente des manières de repenser l’approche de la maladie de Huntington, une maladie neuroévolutive rare, génétique et incurable, notamment par le truchement de l’art et de la chorégraphie.
Atelier-rencontre
Se frotter la peau comme on se frotte les yeux pour y croire. Nous flouterons les présences par la manipulation de plaques translucides, de sons incongrus ou d’images. Nous créerons un jardin poudré, réverbérant et réfléchissant. Avec Mathilde Villeneuve, Michaël Cros et Christophe Le Blay. Tout public dès 4 ans. Entrée libre.
PARCOURS PRO MENÉ PAR Alice Laloy
Le poil sous toutes ses matières et formes : brutes ou confectionnées, perruques et postiches, fils et laine, fourrures... comme point de départ du laboratoire. Alice Laloy propose aux participants une démarche entre logique concrète du bricolage et rêverie.
Avec Marion BOUQUET, Carole BREYER, Clémence BUCHER, Joséphine COMITO, Claire HURPEAU, Floriane JAN, Cécile MOURIER, Laura MULLER, Sophie NEHAMA, Camille PAILLOUTE, Rami RKAB, Paul SCHIRCK.